Actions culturelles

1/Fabrique à musique

Pour la troisième année, la MJC participe au projet «Fabrique à Musique» créé par la SACEM. Il s’agit de sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition. Tous les ans, une nouvelle école bénéficie de ce dispositif. C’est une classe de CM2 de Jules Ferry qui travaillera avec Pierre-Marie Alméras (27), un CM2 de Pasteur avec Mathieu Marie-Eugénie (Kalimat) pour la «Fabrique à Chansons» (en collaboration avec le Carré des Arts) et une classe du collège Victor Hugo avec Adrien Paratian (Enkidü) pour la «Fabrique Électro». Vous pourrez découvrir leur travail à travers une restitution en live sur la scène de la K’bane à Boukan et en vidéo sur le youtube « Fabrique à musique ».

Ecole Curie 2018/2019
Collège Pasteur 2018/2019

2/Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

« Accorder toutes les énergies et toutes les différences » sera notre fil conducteur à travers les démarches d’artiste contemporains venant d’univers très différents les enseignants pourront approfondir des pratiques pédagogiques existantes mais également mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes. Les enseignants pourront approfondir des pratiques pédagogiques existantes, comme en produire de nouvelles en s’appuyant sur la découverte d’une démarche de création avec les artistes associés.

  • L’approche pluridisciplinaire de cette résidence mêlant littérature, poésie, conte, théâtre, lecture et écriture seront au cœur des enseignements de lettres et de langue.
  • La rencontre avec les musiques pops, électronique ou les formes d’expression musicale extra-européennes, mises en perspective avec les musiques actuelles seront au cœur des actions pédagogiques menées par les enseignants d’éducation musicale et artistique.
  • La danse et l’expression corporelle seront mises en valeur par les enseignants d’EPS.

3/ Concours d’éloquence

En collaboration avec le Lycée Corneille, la Maison des Lycéens, la Bibliothèque Municipale, la MJC lance la troisième édition du Concours «L’éloquence de la K’Bane». Trois catégories sont ouvertes, la première pour les lycéens. Les deux autres catégories sont ouvertes à tous, l’une pour l’éloquence, l’autre pour la diction. Pour ces deux dernières, les participants pourront être préparés au concours lors d’ateliers accessibles sur réservation. Le thème de cette année : « Au féminin… »
Inscriptions ouvertes dès maintenant.
Si vous avez des questions, merci de les adresser à : eloquencedelakbane@mjclcsc.fr