You Are Viewing

A Blog Post

Pierre Pagniez

Je prends des photos depuis l’âge de 11 ans, c’était avec un FOCA sport. Vers 18 ans j’ai l’occasion d’utiliser le Nikon F1 de mon père. Pour mes 30 ans, mon épouse m’offre un Nikon FE. Avec les négatifs argentiques, je jouais au « Petit Chimiste » pour tirer les photos N/B et quelques photos couleur. Malheureusement mon matériel photo a disparu lors d’un cambriolage. De cette époque je conserve quelques milliers de clichés (des tirages sur papier, des négatifs et des diapositives) auxquels je suis en train de donner une seconde vie numérique.

Le retour à la photo … numérique cette fois, s’opère vers les années 2000, via quelques appareils simples (Nikon E4200, SONY CYBERSHOT, Nikon Coolpix S3 …). En 2005, c’est la révolution avec l’achat d’un Canon EOS 350D : réflexe à objectif interchangeable ! Je retrouve les joies du mode manuel et du mode priorité ouverture. Ce n’est qu’en fin 2010 que je découvre le potentiel des logiciels de post-traitement (Lightroom en particulier) et du format RAW. Fin 2012, l’EOS 350D prend sa retraite, un fringant EOS 650D le remplace.

Les techniques et l’art photographiques sont des domaines très vastes, il est très long et parfois décourageant de les explorer seul. C’est pourquoi j’ai suivi un certain nombre de formations et que je me suis membre du club photo de la MJC :
– Pose longue, macro, architecture urbaine avec « Nacre Images »,
– Portraits en studio avec James Bihouise à la MJC de La Celle Saint Cloud,
– « Sublimez vos photos » de Laurent Breillat (sur internet),
– …

Maintenant je ne « prends » plus de photo … je les « fais » , et j’ai toujours de nouvelles choses à découvrir.

Les techniques photographiques que j’aime utiliser sont : la pose longue, le studio, le flash, le focus stacking, Circum-polaire, …

Mes thèmes photographiques préférés sont les constructions humaines, les insectes, les fleurs et les plantes, les paysages, le ciel, …

J’aime aussi expliquer ce que je connais pour aider mes amis photographes.

Mon matériel :
– Réflex Canon 650D et 350D,
– objectifs 18-135, 70-200, 10-22, 50, 60 macro,
– divers bagues allonges, flashes, multiplicateur de focale, CamRanger.

La K’bane à Boukan
MJC La Celle Saint-Cloud

Les « Gentils Membres »