Project

5/ La folle histoire de Michel Montana + Candyce Leflan

23 janvier 2016

La folle histoire de Michel Montana + Candyce Leflan

Je ne m’attendais à rien de triste, j’ai été – comme la salle au complet, à l’archi-complet ! – bien servi.
Dans des registres différents, ces deux duos donnent sur scène ce qu’on attend de tout  spectacle : nous emmener dans un univers et ne pas nous lâcher jusqu’à la fin.
En apéritif, entrée et zakouskis, Marion Billy et Arnaud Joyet alias Candyce Leflan et Thierry Planche – vous êtes déjà largués ? – nous embarquent dans un faux show de faux naïfs qui font semblant de chanter ou jouer faux de la fausse gauloiserie et ils le font tellement pas si mal que le rire, difficile à fausser, fuse avec son lot de « oh » et de « ah » qui  en disent plus long que n’importe quel discours… On en redemande.
De leur côté, comme plat de résistance et dessert, le vrai duo Oldelaf / Alain Berthier relate l’histoire improbable d’une dramaturgie insoutenable et irracontable dans « le projet Montana ». Je ne peux rien déflorer de ce Michel Montana trop méconnu mais ça vaut plus que le détour ! L’humour décalé – avec une maîtrise métronomique incroyable des deux compères (mais si, mais si ! Le public voit ce qu’il veut voir ; c’est lui le public !) – vous fait monter sur un grand huit où on perd pied tout en le prenant… Oldelaf mène la conférence et il y a du verbe, le bougre ! Je comprends encore mieux qu’il ait des irréductibles fans : il donne tout. Et le public aurait bien tort de ne pas prendre ce cadeau ; Oldelaf est un Don Quichote du rire et Alain Berthier est son Sancho Pança.
Merci encore à la programmation – et je le dis sans forfanterie – d’être si diverse et d’une telle qualité. Allez au spectacle, c’est là qu’on découvre les artistes et qu’on les fait naître et grandir. (Je ne parle pas d’Oldelaf qui doit désormais baisser la tête quand il revient 😉
Leave a Reply

La K’bane à Boukan
MJC La Celle Saint-Cloud

Restons en contact

Nous écrire

Envoyer un message

Faites nous parvenir vos remarques, commentaires et suggestions, ou tout simplement restez en contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
A bientôt

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message