Project

12/ Soan (acoustique) + Bergame

Samedi 28 janvier 2017

Soan + Bergame

Le public de la K’Bane accueille toujours les artistes avec ferveur car il les aime a priori même quand il ne les connait pas… Ce soir, Bergame et Soan nous ont, chacun à sa manière, embarqués sur un quai du port d’Amsterdam. Bergame, avec son guitariste, chantait sur le pont d’un yacht désaffecté amarré là par hasard et enchainait ses comptines mélancoliques avec une prosodie parfaite nous confiant ses questionnements et ses états d’âme comme il aurait eu l’habitude de le faire, seul sur ce pont, s’excusant presque de le faire devant ces spectateurs en majorité venus pour la tête d’affiche… Des textes raffinés, dans l’air du temps, susurrés avec prestance et élégance par ce personnage un peu discret ou secret. Une personnalité aussitôt adoptée par l’auditoire conquis et récompensé d’un rappel. Bergame, un nom à retenir si vous ne le connaissez déjà.
Après l’entracte, Soan, lui, nous a montré une autre partie du port, côté bas fonds et estaminets, dans une bourrasque d’amour, de rage, d’amitié, de pavés jetés, de déchirures. De sa voix d’embruns salés il nous a harangués d’un bout à l’autre de son voyage intérieur avec cette fougue inimitable et ses décrescendos touchants (en picorant principalement dans son premier album). Comment fait-il pour nous secouer entre le Rimbaud d’Aden et le Arno de Knokke-le-Zoute ? Et comment fait-il pour avoir si peu de presse ? Peu importe ! Un jour, je suis sûr que ce monsieur sera considéré à la hauteur de ses textes…
En tous cas, la douceur de vivre de Bergame et la rage de vivre de Soan nous ont prouvé ce soir, s’il le fallait, que rien ne vaut de voir les artistes dans les salles… Bravo encore à la MJC pour sa programmation éclectique et de haut niveau !

Leave a Reply

La K’bane à Boukan
MJC La Celle Saint-Cloud

Restons en contact

Nous écrire

Envoyer un message

Faites nous parvenir vos remarques, commentaires et suggestions, ou tout simplement restez en contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
A bientôt

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message