- Cet évènement est passé
Théâtre : L’humanité, tout ça, tout ça
vendredi 13 novembre 2015 - 20:45
6€ à 8€[title_bar sub_heading= » » heading= »Compagnie Volublis. Mise en scène Véronique de Kerpel. Avec Sanda Droumaguet. »]
Texte de Mustapha Kharmoudi Lansman Editeur – Emile&Cie
Ce texte, qui a une résonance toute particulière au vue de l’actualité, tel un conte, nous donne à imaginer au travers des yeux d‘une petite fille un parcours de migrant dans une langue poétique, aux accents d’Ailleurs, exigeante, vraie comme une parole d’enfant…
« Maman elle dit il faut pas tu bouges, il faut pas tu parles, il faut pas tu fais aucun bruit »… C’est une petite fille qui parle, coincée dans son destin comme dans le coffre de cette voiture qui lui a fait traverser la frontière avec sa mère. Elle vient d’un pays de misère, la douleur rentrée à fleur de peau. Elle nous dit sa courte vie avec ses mots d’errance. Le père et le frère morts, la fuite, la faim, le passeur, le pays quitté, les frontières et… le « pays de la France », le pays où l’on ne met pas ses chaussures neuves car sinon « les gens ils donnent pas les pièces de sous », le pays où le monsieur dit à sa mère « tu donnes les pièces de sous ta fille elle ramasse »… Pourtant, elle est comme les autres, elle veut une vie de petite fille, avec des rêves et une poupée à la robe rose, belle comme un avenir. Alors dans les rayons du supermarché, la poupée brille de mille et une paillettes tentantes, trop tentantes…
Soutenez la création de « L’HUMANITÉ TOUT ÇA TOUT ÇA
Origine du projet
Ce projet est né d’une rencontre avec le texte l’humanité tout ça tout ça qui pose la question de la force de vie, celle qui pousse certains à braver tous les dangers en quête d’une existence meilleure, apaisée.
L’humanité tout ça tout ça interroge également notre regard sur l’autre, différent de soi, cet intime étranger…
L’humanité tout ça tout ça sonde les raisons des peurs, de l’ignorance, de l’enfermement et de leurs conséquences…
L’humanité tout ça tout ça évoque l’être, l’amour, l’enfance, la mort, le deuil, les origines, la filiation, la transmission, les mises au monde, l’identité, le « comment » on grandit…
Ce projet est né d’un désir de collaboration artistique avec la comédienne Sanda Droumaguet.
À quoi servira l’argent collecté ?
Nous soutenir, c’est permettre à notre spectacle d’être créé et d’avoir une visibilité en participant au financement :
– de la création des décors (matériaux…);
– des outils de communication (affiches, flyers…);
– du minimum garanti pour notre série parisienne à la manufacture des abbesses;
– de la rémunération de l’équipe artistique et technique.
Soutenez la création de « L’HUMANITÉ TOUT ÇA TOUT ÇA » par la Compagnie Volubilis