Actions culturelles

Équité filles/garçon

a/ L’action culturelle « création de chansons, équité filles/garçons » : (Subvention accordée par la SDEJS dans le cadre d’un FDVA )

Classe de CM2 de monsieur Lewkow école Jules Ferry 
Classe de CE1 de madame Ménigaux école Pierre et Marie Curie
En cours pour les classes de Pasteur et Dunant
classe de 3ème du collège Victor Hugo (en lien avec monsieur Tritsch, professeur de musique et madame Lebras professeur de français
Classe de 3ème du collège Pasteur en lien avec monsieur Gambotti professeur de musique et une professeur de français

Fort de nos actions passées avec les écoles et les collèges de la ville, à travers des dispositifs variés (Fabrique à Musique, PACTE, Résidence Culturelle et Artistique en Milieu Scolaire…) ou tout simplement de partenariats simples (prêt de salle, spectacle jeune public, captation de spectacle…), nous allons leur proposer de participer à ce nouveau projet.

 Dans la cadre d’un appel à projet du DD78, nous avons obtenu une subvention nous permettant de faire intervenir des artistes musiciens (auteur, compositeur, interprète) à raison d’une classe par école et collège. 

Par le biais de l’écriture et de l’interprétation de chanson ou de slam, les élèves et les collégiens seront amené à réfléchir sur l’équité femmes/hommes, ce qui les différencie et ce qui les rapproche. Des artistes de la chanson interviendront dans les classes pour la phase d’écriture puis d’interprétation de la chanson. La phase d’écriture sera l’occasion d’échanger entre élèves et avec leur professeur afin de comprendre le point de vue des un(e)s et des autres mais aussi de tordre le cou aux idées reçues. En travaillant avec une classe de chaque école et de chaque collège, l’idée serait de monter un spectacle musical avec les chansons créées par les élèves et soutenu par les élèves des ateliers théâtre de la MJC et des musiciens de la MJC et du conservatoire de la Ville, Le Carré des Arts. Un atelier d’écriture sera organisé avec les membres de l’atelier musique urbaine de la MJC (atelier gratuit pour les jeunes du quartier de Beauregard). Le spectacle serait ainsi présenté et capté au théâtre municipal de la ville. En cas de conditions sanitaires contraignantes, le spectacle sera transformé en la création de plusieurs clips. 

Le but de ses actions dans les établissements scolaire est de sensibiliser les garçons et les filles au harcèlement, au sexisme et surtout à l’équité femmes/hommes. En travaillant ensemble et de manière ludique, le projet est de créer un espace de réflexion participative sur l’équité femmes/hommes, créer un forum où chacun contribue, avec ses idées, à approfondir ce sujet pour que la génération future soit moins touchée.  Il s’agit aussi de sensibiliser les élèves à la création artistique et au milieu professionnel du spectacle vivant. Ces projets permettent aussi de travailler avec les élèves sur la confiance en soi, l’écriture de chansons et le chant choral. Ainsi, les enseignants travaillent avec leurs élèves de manière ludique et pédagogique. Du côté des enfants, c’est une manière de se dévoiler entre eux et aux yeux des adultes.

b/ Exposition

Un tract sera communiqué à tous les instituteurs pour leur présenter le projet et les différentes actions possibles. Puis le chargé de développement culturel, Benjamin, accompagné de deux jeunes en Service Civique ira ensuite à la rencontre des classes intéressées. Les actions pourront prendre plusieurs formes : dessins, textes, photos… 

Le résultat final sera ensuite présenté pour partie, dans la rotonde, lieu d’exposition de la structure. Des visites seront ainsi proposées à toutes les classes. L’ensemble du travail sera compilé en vidéo et présenté à l’ensemble de la population de la ville.  

De toute cette expérience nous tirerons une exposition ludique et artistique à découvrir pendant le festival. 

Les années précédentes

Fabrique à musique

Pour la troisième année, la MJC participe au projet «Fabrique à Musique» créé par la SACEM. Il s’agit de sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition. Tous les ans, une nouvelle école bénéficie de ce dispositif. C’est une classe de CM2 de l’école Henri Duant qui travaillera avec Pierre-Marie Alméras (27), pour la «Fabrique à Chansons» et une classe du collège Victor Hugo avec Romain Simard pour la «Fabrique Électro». Vous pourrez découvrir leur travail à travers une restitution en live sur la scène de la K’bane à Boukan et en vidéo sur le youtube « Fabrique à musique ».

Fabrique à chansons 2021 : École Henri Dunant
Fabrique à chansons 2020 : École Jules ferry
Fabrique à chansons 2020 : École Pasteur
Fabrique électro 2019 : Collège Pasteur
Fabrique à chansons 2019 : École Marie-Curie
Fabrique à chansons 2018 : École Henri Dunant

Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

Lancée sur la saison 2019/2020 et stoppée à cause du confinement, la résidence se poursuit sur la saison 2020/2021

« Accorder toutes les énergies et toutes les différences » sera notre fil conducteur à travers les démarches d’artiste contemporains venant d’univers très différents les enseignants pourront approfondir des pratiques pédagogiques existantes mais également mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes. Les enseignants pourront approfondir des pratiques pédagogiques existantes, comme en produire de nouvelles en s’appuyant sur la découverte d’une démarche de création avec les artistes associés.

  • L’approche pluridisciplinaire de cette résidence mêlant littérature, poésie, conte, théâtre, lecture et écriture seront au cœur des enseignements de lettres et de langue.
  • La rencontre avec les musiques pops, électronique ou les formes d’expression musicale extra-européennes, mises en perspective avec les musiques actuelles seront au cœur des actions pédagogiques menées par les enseignants d’éducation musicale et artistique.
  • La danse et l’expression corporelle seront mises en valeur par les enseignants d’EPS.
Clip atelier musique électro 2020