Stages danses trad / du Bourbonnais / Accordéon Diatonique / Cornemuse

Participation en fonction des stages
Stage danse du Bourbonnais de 14h00 à 17h30
avec Thierry Bouffard
Élève de Marcel Glever et membre de la Chavannée, Thierry Bouffard enseigne la danse traditionnelle depuis de nombreuses années. Lors de cette rencontre, il vous proposera de découvrir ou d’approfondir les danses du Bourbonnais. Un répertoire axé principalement sur la bourrée 2 et 3 temps sous toutes ses formes (en ligne, en carré, en ronde ou à figure) ainsi que les ronds. Il vous fera également découvrir cette manière si particulière qui est dansée à la Chavannée.
Atelier de danse trad de 14h00 à 17h30
avec Christian Hugues (Tous niveaux)
Débutants et « avancés » entrent dans la danse par les collectives, ronds et autres cortèges, puis celles à 4, à 3 et à 2. Pour découvrir, progresser et approfondir ensemble le riche répertoire des danses traditionnelles de France et d’ailleurs. Tout ceci en musique vivante, présence et partage. Pour être prêt à danser jusqu’au bout de la nuit du bal du samedi soir et remettre ça le dimanche.
Participation : 8 €/6 € (Adhérents MJC/MPT)
avec Arnaud Guenzi
Il pratique la cornemuse au sein de la Chavannée et enseigne dans une école de musique. Il fabrique en outre des cornemuses depuis 15 ans. Fort des ses expériences, il propose un travail autour d’un répertoire Bourbonnais. Travail sur l’ornementation, la polyphonie  et la mise en place du jeu de cornemuse à plusieurs. Pour ce faire, il s’appuiera sur plusieurs morceaux appris d’oreille.
Atelier d’accordeon diatonique de 14h00 a 17h30
Avec Marjorie Stéphany
A partir d’une mélodie apprise d’oreille : travail sur les techniques d’accompagnement, d’ornementation, de rythmique, accords main droite. Répertoire Centre France  Morceaux travaillés : Combien de fois (Valse) et Petite alouette grise (bourrée).
 Tous niveaux sauf débutants (jeu croisé)

Date:
samedi 17 janvier 2015