Jessica Bonamy se forme à la danse contemporaine aux RIDC (formation danseur et diplôme d’état de professeur de danse) et à la notation du mouvement au CNSMDP. Elle diversifie sa formation en s’ouvrant au hip hop, à la danse indienne, au théâtre visuel et à l’accro-mouvement.
De famille de musiciens, elle s’initie à la musique et au rythme au conservatoire de Gennevilliers et au CNSM et approfondit le lien musique/danse. En 2013, elle créé la compagnie Safra avec laquelle elle chorégraphie et fait des tourner des pièces dansées.De famille immigrée de Pologne et de Tunisie, elle est bercée par le yddish, l’arabe et le judéo-arabe en plus du français dans l’enfance. Ce métissage d’origines colore sa danse d’élements traditionnels – à la manière dont la musique jazz a intégré l’origine musicale de ses musiciens -, et d’un amour particulier pour la prise d’espace dans le mouvement. La liberté dans le mouvement et l’improvisation sont des éléments clefs de sa danse, en même temps qu’une recherche de rigueur et de précision.
Son enseignement est nourri de toutes ses recherches chorégraphiques. Sa pédagogie est basée sur la motricité libre et l’improvisation avec les tout petits. Avec les plus grands elle introduit au fur et à mesure chorégraphies exigeantes, travail au sol physique (floorwork) et ateliers de composition.