Benoit De Ponthaud

Je pratique la photographie depuis mon enfance avec une sensibilité que je dois probablement à mon arrière-grand-père ! Il a en effet participé en 1863 à une mission en Egypte où il prenait des photographies de textes hiéroglyphiques sur des plaques de verre au collodion humide, pour des spécialistes du déchiffrage au Collège de France.

J’ai rejoint le Club Photo cela fait plusieurs années et j’y ai rencontré des passionnés comme Eric, dans des domaines très variés et spontanément ouvert à partager ses connaissances et expériences. Au gré des circonstances j’ai ainsi développé une expérience dans des domaines tels que les portraits avec la contribution de Leila, mariages, oiseaux de la région (perruches vertes sauvages, mésanges, ramiers…) papillons, chevaux de dressage, feux d’artifice à la Tour Eiffel, Château de Versailles de jour et de nuit, photos aériennes à partir d’un ULM, danse classique sur les conseils d’Annie, au Théâtre du Grenier à Bougival et à l’Espace André Malraux à Rueil, mais, sans fréquenter pour le moment les loges.

Travaux annexes :scanner des photos sur plaques de verre et restauration pour servir de support à des travaux de généalogie.

Mon premier appareil était un Kodak à soufflet puis j’ai fait un bond avec un Kodak Rétinette semi-automatique et, laissant de côté les plaques de verre, j’ai maintenant plaisir à utiliser un Nikon D600 avec des optiques 24-85 et 70-300.