ROOFTOP « STEVIE WONDER » (Première partie : ATELIERS GROUPES de Cyrille VANIER)

La K‘Bane à Boucan – samedi 11 mars 2017 – ROOFTOP « STEVIE WONDER » (Première partie : ATELIERS GROUPES de Cyrille VANIER)
Habituellement, on ne parle jamais des « cover », ces groupes qui reprennent les chansons des autres mais il se trouve que ROOFTOP tourne depuis un moment avec un répertoire soul/funk très vaste, que je les ai croisés dans des formations différentes ici ou là et je leur ai trouvé ce soir comme auparavant un tel respect et un tel amour des artistes qu’ils copient que… comment dire ?, ils transfusent littéralement leur aura, leur talent et s’en emparent avec une véracité contagieuse. Bien sûr Stevie est Stevie (et j’ai même eu la joie de le voir en concert) mais la manière dont ROOFTOP le ressert est lumineuse, tonique, joyeuse, irrépressible. Le public – de 7 à 77 ans – ne peut s’empêcher de bouger, de reprendre en chœur, de sourire au diapason de ce qui se passe sur scène. Et sur scène, ça assure comme on dit et dieu sait si ce n’est pas simple de se coltiner la zique du malvoyant (soyons politiquement corrects !)… Une heure et demie continue de l’amour fusionnel du fameux génie précoce restitué par neuf artistes (guitare, basse, batterie, claviers, trompette, saxo, deux chanteuses et un chanteur) qui ont ça dans le sang (sang quelque peu alimenté par des centaines d’heures de pratique…) ; le public présent n’avait plus de voix et mal au mains et aussi « la banane »…. Le bonheur ! Longue vie à ROOFTOP !
La soirée avait débuté par quelques titres – la plupart de S.W. également – des deux ateliers qui pratiquent en groupe à la M.J.C. et sincèrement, vu le résultat, ça m’a donné envie d’y participer. Ils ont prouvé qu’on peut pratiquer à tout âge et parvenir à jouer et chanter en groupe assez rapidement, dans le plaisir. La musique permet de s’épanouir, d’oublier les mauvais aspects de la vie sociale et rend heureux… Il faut s’y essayer ! 😉
Une mini-conférence de Belkacem sur la trajectoire de S.W. a précédé l’entracte, conviviale, agréable et passionnante.
Si vous aimez Stevie Wonder, à part traverser l’Atlantique, mieux valait être là ! 😉
Et tout ça pour le prix d’une séance de cinéma…