Femmes à bretelles

L’œil de Miro – MJC de La-Celle-Saint-Cloud – samedi 23 mars 2019 – Les femmes à bretelles (Musigags désopilants)
Il est un temps pour pleurer et il est un temps pour rire. Ce soir, rire ! Rire et musique. Rire, chant et accordéon. Sur le papier, c’est juste inexplicable : oui, tu viens pour rire, oui tu sais qu’il y aura de l’accordéon, oui tu sais que la mise en scène est d’Arnaud Joyet, oui tu sais qu’il y a cinq personnages (trois filles à bretelles et deux garçons à cravate) et qu’il s’agit d’une pseudo-conférence sur le rôle de la femme dans la musique à travers l’histoire… Mais tu te fous très vite du fil rouge pour te consacrer à l’essentiel : comment ne pas uriner sous ton siège !
Sans survendre le spectacle – millimétré et bourré de la somme de talents nécessaires à la réussite de la mission – ni « divulgacher » les effets – et il y en a en quantité et en qualité ! -, c’est juste un show que seul notre pays peut produire… Pourquoi ? A la fois parce que cette dérision, ce décalage et cette inventivité mis au service d’un grand-huit musical humoristique vous embarque d’un bout à l’autre en mixant nombre de sensations inattendues, et parallèlement tout cela garde un esprit parfaitement français (c’est-à-dire libre, généreux, facétieux et ouvert sur le monde)…
Plus que des mots explicatifs, j’aurais voulu vous montrer des extraits vidéo côté spectateurs ou leurs trombines à la sortie, cela aurait mieux montré le bonheur, la joie et la bonne humeur déclenchés par le tourbillon désopilant de cette heure et demie face à cette mini-horde de mitrailleurs de rire et de musique. Cinq tempéraments de choc (Alice Noureux, Chloé Lacan et Clarisse Catarino aux accordéons et voix, Marc Gélas et Fred Joiselle aux voix de conférence et plus…) pour dérouiller les zygomatiques, les oreilles et le cœur…
Un seul vœu : que des milliers et des milliers de spectateurs profitent de tant de joie 😉
Et, bien sûr : il fallait être là… Il faut aller dans les petites salles, c’est bien là que naît et grandit le patrimoine artistique de demain !
mp